La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 




ARCHIVES
 




Campagne de l'été 2015
Carte postale à M. Pierre-Luc Dusseault


Le Mouvement des Chômeurs et Chômeuses de l'Estrie
poursuit sa campagne de cartes postales adressées au député fédéral de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault. Cette campagne a été lancée le 1er mai dernier dans le cadre de la «Grève Sociale» contre les mesures d'austérité et se poursuivra jusqu'aux élections à l'automne 2015.


Mars 2010
 
Mars 2010 marquait les 30 ans du Mouvements des chômeurs de l'Estrie et les 75 ans de la grande marche des chômeurs de 1935. Pour l'occasion. À ce sujet, voici le texte publié dans le journal d'Illusion emploi et Entrée libre : 75 bottines, 30 souliers et notre mémoire

24 octobre 2007

Hier le MCCE lançait, en conférence de presse, sa campagne de cartes postales exigeant du ministre Monte Solberg l’abolition des disparités de traitement à l’assurance-chômage créant une discrimination en raison du lieu de résidence.

Vous pouvez consulter les textes ou extraits audiovisuels parrus dans les médias de l'Estrie:
Article dans la Tribune
du 24 octobre 2007 en page 14.

Article dans la Nouvelle
du 24 octobre 2007 en page 3.

Article dans le journal The Record
du 24 octobre 2007 en page 4.

Reportage à TQS Estrie du 23 octobre 2007
un excellent reportage de 4:30 à 8:00 min.
(à environ 33 % de la bande défilante)

Reportage à CHLT-Télé du 23 octobre 2007
(TVA - Estrie)
un bon reportage de 3:50 à 5:50 min.


23 octobre 2007

Le Mouvement des Chômeurs et Chômeuses de l’Estrie a officiellement lancé sa campagne de cartes postales en conférence de presse.

Vous pouvez consulter notre communiqué de presse.

Le coordonnateur du MASSE, Hugo Desgagné, était présent afin de souligner la Semaine nationale des chômeurs et chômeuses.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse du MASSE.

Plus de détails...



12 octobre 2007

Le Mouvement des Chômeurs et Chômeuses de l’Estrie poursuit la lutte contre les disparités de traitement à l’assurance-chômage selon notre lieu de résidence. 

Notre campagne interpelle les citoyennes et citoyens à signer et poster une carte postale à l’attention du ministre Solberg.

Plus de détails...


1er octobre 2007

Notre campagne de sensibilisation du printemps dernier a porté fruit et le Conseil municipal de Sherbrooke a pris position contre les disparités de traitement. Nous devons maintenant exiger des changements du ministre Solberg, responsable de l’assurance-chômage au parlement canadien.

Nous demandons actuellement aux organismes de l’Estrie et de tout le Québec de participer à une vaste campagne de lettre au ministre Solberg. Celle-ci peut lui être expédiée par la poste ou par télécopieur. 

Voici la lettre type en trois formats:
format Word (.doc), Word Perfect (.wpd), Acrobat (.pdf).

N'oubliez pas de nous faire savoir si vous avez expédié la lettre au ministre Solberg.

Vous pouvez consulter la liste des organismes ayant expédié la lettre au ministre.

Plus de détails...



20 juin 2007

La Ville de Sherbrooke a répondu favorablement à notre demande d'intervention au sujet de l’abolition des disparités de traitement à l’assurance-chômage créant une discrimination en raison du lieu de résidence.

Nous avons émis à cet effet un communiqué de presse ce matin. Vous y trouverez le texte de la résolution adoptée par le Conseil municipal lundi dernier.

Nous remercions les centaines de citoyens et citoyennes qui ont signé notre pétition exigeant l’intervention de la Ville de Sherbrooke.
«« Mission accomplie »»



8 juin 2007

Hier le MCCE relançait, en conférence de presse, sa campagne auprès de la Ville de Sherbrooke au sujet de l’abolition des disparités de traitement à l’assurance-chômage créant une discrimination en raison du lieu de résidence.

Vous pouvez consulter notre communiqué de presse et les extraits parrus dans quelques médias de l'Estrie:
Article dans la Tribune du 8 juin 2007 en page 7.
(largeur 760 ou largeur 1120)
Reportage à CHLT-Télé du 7 juin 2007
(TVA - Estrie)
un excellent reportage de 2:52 à 5:00 min.
Reportage à TQS Estrie du 7 juin 2007
à environ 72 % de la bande défilante



22 mai 2007

Le MCCE demande au Conseil municipal de Sherbrooke d’adopter une résolution exigeant du gouvernement fédéral l’abolition des disparités de traitement à l’assurance-chômage créant une discrimination en raison du lieu de résidence.

Nous avons produit un argumentaire appuyant cette campagne auprès de la Ville de Sherbrooke et un texte intitulé «Sources législatives des disparités régionales».

Nous appelons la population régionale à signer et faire circuler notre pétition demandant au Conseil municipal de Sherbrooke de défendre les intérêts de ses résidents.

Nous venons de publier notre tout dernier bulletin d'information. Ce numéro de «Au fil de nos luttes» est disponible au format «PDF» tout en couleur. Bonne lecture!


16 avril 2007

Nos propos sur les disparités actuelles en Estrie ont eu écho ce samedi dans la Tribune en page 44.
(largeur 760 ou largeur 1400)



3 avril 2007

Afin d'expliquer l'origine des disparités soulevées dans notre chronique du 2 avril 2007, voici untexte où nous tentons de vulgariser la situation actuelle à l'assurance-chômage.



2 avril 2007

Voici notre chronique d'avril pour le journal communautaire Entré Libre. Nous y traitons des importantes disparités de traitement à l'assurance-chômage. La situation actuelle en Estrie illustre très bien cette problématique.



22 novembre 2006

La lettre ouverte d'hier a été publiée aujourd'hui dans la section «Opinion» sur Cyberpresse.



21 novembre 2006

La Cour d'appel du Québec vient de rendre un jugement au sujet du détournement de la caisse d'assurance-chômage par le gouvernement fédéral. Voici une lettre ouverte signée par 14 intervenant-e-s d'autant de groupes de défense des chômeurs et chômeurs à travers tout le Québec.

Le Mouvement des Chômeurs et Chômeuses de l'Estrie (MCCE) endosse le contenu, cosigne cette lettre et éprouve une grande déception face à cette décision de la Cour.

Vous pouvez lire le jugement rendu le 5 novembre 2003 par la Cour supérieure ainsi que les deux décisions de la Cour d'appel le 15 novembre 2006.
Syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida inc. c. Canada - 2006 QCCA 1453
Confédération des syndicats nationaux c. Canada - 2006 QCCA 1454



11 novembre 2006

La Tribune a publié un suivi de notre dossier sur les chauffeurs de taxi de Sherbrooke. Lisez l'article paru ce samedi 11 novembre 2006 et intitulé «Chauffeurs de taxi: La commission en appel»



10 novembre 2006

Le Mouvement des Chômeurs et Chômeuses de l’Estrie accueille favorablement l’adoption en 2e lecture du projet de loi C-269. Consultez notre communiqué.



9 novembre 2006

Le MCCE a émis ce communiqué en réaction à l'annonce d'une nouvelle baisse du taux de cotisation d'assurance-chômage pour janvier 2007.


26 octobre 2006

Vous pouvez lire l'article publié dans la Tribune en page 37.
(largeur 760 ou largeur 1400)



25 octobre 2006

En conférence de presse, le MCCE a lancé régionalement le «Dossier Noir de l'assurance-chômage» publié par le MASSE et a dénoncé les aberrations de «Service Canada». Consultez les documents suivants au format «PDF»:

Notre communiqué de presse;
Le «Dossier Noir de l'assurance-chômage»;
Le cas de M. Éric Bourquin (a témoigné lors de notre conférence de presse);
Le cas de M. Robert Vermette (a témoigné lors de notre conférence de presse);
Un communiqué du Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada (SEIC) émis le 28 septembre 2006 concernant les déboires du méga-ministère «Service Canada». 



18 octobre 2006

Nous venons de publier notre tout dernier bulletin d'information. Ce numéro de «Au fil de nos luttes» a un tout nouveau look. Sa version «PDF» disponible en ligne est maintant en couleur. Bonne lecture!



22 juin 2004

Vous pouvez lire l'article de ce matin dans la Tribune en page A8.
(largeur 760 ou largeur 1400)



21 juin 2004

En conférence de presse, ce matin, dans les locaux du CRHC, le comité estrien des Sans-Chemise a fait le bilan de sa propre campagne et a dévoilé la liste des candidats s'étant engagés à défendre nos revendications.

Consultez notre communiqué de presse et voyez les photos de ce matin.



1er juin 2004

Vous pouvez lire quelques articles publiés suite à notre conférence de presse d'hier matin devant les locaux du centre d'emploi de Sherbrooke.

Site web de Radio-Canada Estrie du 31 mai 2004
La Tribune le 1er juin 2004 p. B6
(largeur 760 ou largeur 1000)
The Record le 1er juin 2004 p. 1 et 5 



31 mai 2004

Ce matin, en conférence de presse, le Comité estrien des Sans-Chemise a lancé officiellement sa campagne de visibilité. Depuis hier, les pancartes électorales des Sans-Chemise ont fait leur apparition sur le territoire de Sherbrooke et bientôt elles seront présentes dans quelques autres municipalités de l'Estrie. 

Consultez notre communiqué de presse et voyez les photos de ce matin.



25 mai 2004

Ce matin, le Comité estrien des Sans-Chemise a déjeuné avec M. Bruno-Marie Béchard, candidat Libéral dans Sherbrooke. Nous avons dû faire de l'éducation auprès de ce nouveau venu dans l'arène politique qui ne connaissait pas du tout le dossier de l'assurance-chômage et encore moins le fondement de nos revendications légitimes. Il nous a promis d'étudier sérieusement ce dossier et de nous faire connaître son engagement ou désengagement face à nos demandes.

Nous lui avons soumis la lettre d'engagement que nous soumettrons à chaque candidat-e de tous les partis politiques présents en Estrie. Vous pouvez aussi la faire imprimer et exiger des candidat-e-s de votre comté de la signer et de nous la retourner. Quelques jours avant les élections du 28 juin prochain, nous dévoilerons publiquement la liste de celles et ceux qui s'engagent à utiliser tous les moyens mis à leur disposition pour faire en sorte que le régime d'assurance-chômage retrouve son caractère universel.


17 mai 2004

Ce samedi 15 mai, environ 150 «Sans-Chemise» ont manifesté devant l'Hôtel Le Castel de l'Estrie à Granby où étaient réunis les candidats libéraux de tout le Québec. Une délégation de 5 représentant-e-s des «Sans-Chemise» ont rencontré Paul Martin. Nous vous invitons à parcourir notre album photos de cet événement et à lire l'article du quotidien «La Voix de l'Est» du lundi 17 mai 2004 p. 1 et 2.
(largeur 760 ou largeur 1000)


17 mai 2004

Les «Sans-Chemise» étaient présents et bruyants lors de la conférence de presse de Bruno-Marie Béchard le 14 mai 2004. Ce dernier annonçait officiellement qu'il serait candidat pour le Parti libéral du Canada dans le comté de Sherbrooke. L'équipe libérale n'a peut-être pas fait le bon choix concernant le lieu de cette conférence de presse... Voyez deux articles intéressants parus dans «la Tribune»:
Samedi 15 mai 2004 p. A1 et A3
(largeur 760 ou largeur 1000)
Samedi 15 mai 2004 p. A4
(largeur 760 ou largeur 1000)


8 avril 2004

Notre chronique d'avril 2004 est maintenant disponible au format PDF. Celle-ci s'intitule
«Notre méfiance envers les «nouveaux» vieux partis»
et sera publiée dans le Spécial 1er mai 2004
du journal communautaire «Entrée Libre».


1er mars 2004

Le tout dernier « MCCE-Informe » est publié.
Vous pouvez le consulter une section à la fois
ou le télécharger au complet.